Devinci Troy carbon custom

Devinci-Troy-Carbon-lefty-7

Le Devinci Troy est un condensé de savoir faire chez une marque dont les maitre mots sont qualité, efficacité, innovation, fiabilité. Si en plus de cela le vélo est beau, tant mieux !

Devinci est une marque canadienne crée en 1987. Nous travaillons avec eux depuis 1996 et avons pu suivre l’évolution de leurs produits avec toujours cette même approche et philosophie aboutissant tout naturellement à un niveau de qualité hors norme. En effet, les cadres sont garantis à vie, même ceux de descente, pour des tarifs étonnamment raisonnables !

Nous avons là une excellente base de travail pour aboutir à des produits rares, extrêmement efficaces et fiables. En avant pour une petite présentation de notre montage.

En tant que magasin, nous aurions pu effectuer un montage hors du commun, hors norme et très élitiste, nous en ferons prochainement mais ce montage met l’accent sur la cohérence et les possibilités qu’offrent un tel cadre, le tout à un tarif que nous estimons lui aussi cohérent par rapport au résultat et au marché.

Toutes les pièces sélectionnées sont des pièces que nous connaissons et avons pu éprouver d’une manière ou d’une autre, avec le concours et avis de nos clients et cyclistes. Avant tout début de montage, nous nous posons les questionsDevinci-Troy-Carbon-lefty et notons les premières idées qui nous viennent à l’esprit. Le cadre ayant été choisi, passons à la fourche. Il était évident pour nous que la lefty pouvait avoir sa place sur un tel vélo. Avant même que Cannondale officialise la production d’une fourche lefty 140 et 160mm pour ses nouveaux Trigger et Jekyll, nous avions monté une lefty SuperMax (plongeur de 40mm) sur notre cadre Devinci Troy. La lefty nous permet d’aboutir à une efficacité d’amortissement extraordinaire grâce à sa conception : fourche inversée dont le télescope ou plongeur « roule » dans le fourreau, contrairement aux fourches standards dont les plongeurs « frottent » dans les fourreaux avec l’impact sur la sensibilité liée à la friction. Ce télescope de forme carrée est le support des planches à aiguilles, et confère à l’ensemble une rigidité frontale, latérale et torsionnelle inégalable, du tout bon pour placer sa roue où on le souhaite !

Devinci-Troy-Carbon-lefty-6

L’amortisseur livré avec le cadre est un Fox float CTD revêtement kashima. Aucune raison d’en changer étant donné la qualité et fiabilité de ces amortisseurs d’autant plus que ces cinématiques de suspensions dépendent moins des caractéristiques de l’amortisseur.

Devinci-Troy-Carbon-lefty-4

 

Coté transmission, le groupe Sram XX1 s’avère être fiable et cohérent pour ce type de pratique, bon nombre de nos clients en sont ravis. Biensûr, le choix du plateau voire même la possession d’un deuxième est à bien considérer mais nous saluons ici l’avancée technique et les idées intéressantes qu’offrent un tel groupe avec notamment la technologie X-sync des plateaux assurant un maintient de la chaine tout à fait fiable. L’absence de dérailleur avant et de manette gauche épure le vélo et permet de rester dans des tarifs certes conséquents mais pas totalement dérisoires pour autant.

Devinci-Troy-Carbon-lefty-3En ce qui concerne le freinage, l’évidence absolue se nomme shimano, que ce soit la gamme SLX, XT ou par excellence XTR, la qualité du freinage dans son ensemble (touché, progressivité, puissance, fiabilité, endurance…) en font une référence.

Devinci-Troy-Carbon-lefty-5Elément primordial après le cadre et les suspensions et bien avant le groupe, les roues se doivent d’être les plus légères possible  tout en garantissant rigidité et fiabilité. Pour proposer un montage cohérent, fiable, léger et personnalisable, nous cherchons le moyeux arrière chez Hope. Les rayons seront des DTswiss compétiton restreints. Les jantes ZTR ont fait leur preuve et sont surprenantes de fiabilité par rapport à leur poids. La jante avant sera une Flow EX pour sa largeur et l’arrière une Arch EX, un peu plus étroite et légère. Le tout assemblé autour de tête DTswiss alu prolock 14mm et par nos soins dans notre atelier. Le montage sera tubeless ready.

Coté pneumatiques, Maxxis a retenu notre attention grâce à leur nouvelle gamme tubeless ready EXO protection, la qualité de leurs gommes et le choix des dessins est appréciable, d’autant qu’une récente baisse de tarifs nous encourage à les proposer en magasin.

Le pneu avant doit nous procurer un très bon freinage et accroche latéDevinci-Troy-Carbon-lefty-10rale, le nouveau High Roller II en version 27,5*2,4 est parfait. L’arrière, mettant l’accent sur le rendement sera un Ardent 2,2 bien qu’un Crossmark (pas encore disponible au moment du montage) sera peut-être préférable…

Au niveau des périphériques, la marque allemande Reverse propose une gamme de produits très aboutie avec un vaste choix de coloris, un rapport poids/robustesse/prix imbattable, nous en équipons donc le poste de pilotage, les pédales, les vis anodisées…

La tige de selle télescopique est une Rockshox Reverb stealth.

Pour la personnalisation, sans entrer dans du tunning démesuré, nous avons simplement installé la gaine de dérailleur mountain pro shift et les durites de frein Alligator rouge, avec connexion « Quick-connect » au niveau des étriers. Très pratique.

Voici le détail du montage : Devinci-Troy-Carbon-details

Poids théorique de 12,73 Kg, notre balance en magasin affiche 12,82 Kg. Nous allons bientôt tester le vélo, à bientôt pour une première impression !

Ce vélo est disponible en test, n’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations.

Devinci-Troy-Carbon-lefty-8Retrouvez-nous sur Facebook et aimez notre page pour toujours plus de news et infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>