Les nouveaux Cannondale F-Si 2015 dévoilés !

Cannondale a présenté sa nouvelle bête de course XC, le F-Si, voici dans les grandes lignes ce qu’il y a de nouveau.

fsi-action

 

A l’heure où les matériaux sont exploités à leur maximum, notamment chez une marque comme Cannondale qui ne lésine pas dans les moyens de recherche et développement, l’attention est portée dans les moindres détails, ces petits plus qui font des grandes différences.

La géométrie d’un vélo a une importance quelque fois négligée au profit des composants, c’est pourtant celle-là même qui vous fera aller vite, que ce soit en montée et en descente et qui vous amènera ce qui finalement est le plus important, une sacrée dose de plaisir sur votre monture !

Avec le F29 actuel, Cannondale détient un des VTT semi-rigide les plus complets du marché grâce à sa technologie SAVE, sa technique de fabrication ultra haut de gamme à base de fibre de carbone Ballistec, sa fourche lefty rigide, sensible, fiable et sa garantie à vie. Pour nous utilisateurs, il est difficile de s’imaginer comment faire mieux, et pourtant…

Le « Si » de F-Si, n’est pas nouveau chez Cannondale, il s’agit du « Système Intégré » qui a abouti au développement de leur cadres, pédaliers, fourche, potence tel que Cannondale l’entend, sans tenir compte des autres, des pressions extérieures, des standards qui finalement le ne sont de toute façon pas. Cependant, ils sont encore allé plus loin dans cette démarche, en voici quelques exemples.

tech-fsi-footer-ai-drivetrain-1Depuis très longtemps, en tant que technicien et mécanicien vélo, nous étions surpris de ne pas voir de largeur de moyeux plus importantes, et ce même lorsque les roues augmentaient en diamètre…

C’est chose corrigée avec ce nouveau F-Si au châssis asymétrique déporté de 6mm du coté transmission pour augmenter et équilibrer la tension des rayons pour un gain de 60% de rigidité !

Avec un pédalier standard, ce décalage n’aurait techniquement pas été envisageable. Mais le « Si » est là et c’est maintenant le pédalier qui permet d’optimiser la ligne de chaine et le Q-factor, tout est encore une fois sous contrôle…

Ci-dessous, la nouvelle géométrie du cadre F-Si. Au programme, des bases ultra courtes pour un maximum de rigidité, d’explosivité mais toujours une grosse dose de confort grâce au système SAVE et des bases et haubans flexibles. L’angle de chasse de la fourche permet un gain de maniabilité en basse vitesse, ce qui va à l’encontre de la stabilité à haute vitesse, mais là encore, leur lefty Si va s’en occuper :

geom-fsi-frameset

tech-fsi-footer-lefty2La nouvelle lefty 2.0 est une évolution de la récente lefty hybrid commercialisée en 2013. Pour coller avec cette nouvelle géométrie de cadre, Cannondale a appliqué ce qu’ils ont fait sur leur lefty SuperMax 29″ et 27,5″, un déport, appelé offset. Ces 55mm de déport vont aller non pas compenser mais améliorer la stabilité à haute vitesse de ce nouveau F-Si…

Chez Cannondale, rien n’est laissé au hasard…

Pour l’heure, nous ne connaissons ni les tarifs ni les poids, mais rappelons qu’il s’agit de modèles 2015, laissons leur le temps d’arriver… Les premiers modèles devraient être livrés pour fin août.

 

Voici la gamme proposée :

F-Si Team

Cannondale F-Si Team

 

Cannondale F-Si Black Inc.

Cannondale F-Si Black Inc.

 

Cannondale F-Si carbon 1

Cannondale F-Si carbon 1

 

Cannondale F-Si carbon 2

Cannondale F-Si carbon 2

Et pour finir en beauté, le voici en action !

De retour D’albstadt, nous avons eu l’occasion d’accueillir un F-Si dans notre magasin et d’y toucher autrement qu’avec les yeux…

FSi-Gekobike-2 FSi-Gekobike-3 FSi-Gekobike-4 FSi-Gekobike

N’hésitez pas à nous rejoindre sur facebook pour suivre les dernières informations !