Présentation du Devinci Leo SL en montage personnalisé Gekobike

Le Leo SL de la firme Canadienne Devinci est un petit condensé de savoir faire. Rare, exotique, ultra qualitatif, raisonnable en poids et très raisonnable en prix, c’est une excellente base de travail pour proposer un montage hors du commun sans être hors budget.

Du reste, nous laissons libre cours à notre imagination, à nos souhaits esthétiques et techniques…

Pour toujours améliorer notre offre par la précision de nos conseils et connaissances, nous suivons un certain protocole de montage, en passant par la pesée de chaque produits.

LeoSLdicut-2-2

Chaque composant est pesé

Coté matériel, au risque de manquer d’originalité, nous montons un groupe Sram Red. Ce dernier a su se créer une place de premier choix face à ces prédécesseurs Shimano et Campagnolo en proposant un groupe ultra léger, racé, aéro, techniquement très complet et à un budget convenable. Idéal pour optimiser le poids, le prix, et la fiabilité. Pour chercher quelques grammes, les étrier Token remplacent les Red.

LeoSLdicut-5

Etrier Token

Vous l’aurez remarqué, du blanc, du noir et du rouge, se marient particulièrement bien avec des composants blanc, noir et violet …rouge. Nous voici donc avec la gamme FSA K-force carbone pour le cintre et la potence. Pour la tige de selle, nous étions curieux de découvrir le système monolink de Selle Italia que voici :

 

 

système de fixation de la selle

système de fixation de la selle

Le principe est relativement simple et permet un gain de poids sur le système de rails ainsi qu’une amplitude prononcée de positions de selle, dont l’utilité est discutable… La selle sera donc une SLR monolink. L’ensemble est à 368gr avec tube non-coupé.

Coté accessoires ultra light, les attaches rapides des roues sont aussi des Token, qui rappelons-le, sont spécialisés dans les pièces usinées haut de gamme et ultra-light, mais toujours à des tarifs cohérents. Ici, l’axe en titane est ré-usiné pour supprimer le superflu…

Attache rapide Token alu/titane

Attache rapide Token alu/titane

 

DTswiss DICUT RRC46

DTswiss DICUT RRC46

Après le cadre, nous sommes toujours excités par le choix des roues. Le choix est très conséquent, mais paradoxalement pas tant que cela dès lors que l’on recherche tout ce que nous pouvons attendre et espérer d’une roue. Les grand fabricants ressurgissent et ce n’est pas un hasard. Cette fois, ce sont les DTswiss DICUT RRC 46 à boyaux qui retiennent notre attention. Pourquoi ? Parce qu’il y a du rouge, blanc et noir ? mmhh, oui aussi, mais avant tout parce que DTswiss a sérieusement étoffé son offre de roues depuis la technologie DICUT qui lui a permis de gagner en rigidité et poids, chose très importante pour un élément en rotation.

Voici le résultat final :

Leo SL custom Gekobike

Leo SL custom Gekobike

 

Leo Sl custom by Gekobike

Leo Sl custom by Gekobike

 

Leo SL Dicut et Leo SL cosmic ultimate

Leo SL Mavic Cosmic Ultimate et Leo SL Dtswiss RRC46

 

 

 

 

 

 

Composants / description   Poids
     
Cadre / fourche Devinci Leo SL 56cm 1525
     
Manettes Sram Red 22 310
Dérailleur arrière Sram Red 22 11v 143
Dérailleur avant Sram Red 22 74
Cassette Sram Red 22 11-26 158
Chaine Sram Red 22 246
Pédalier Sram Red 22 34-50 540
Etrier de frein Token 221
Boitier de pédlaier Sram pressfit gxp 89
     
Roue av DTswiss Dicut rrc 46 521
Roue arr DTswiss Dicut rrc 46 696
Boyaux av vittoria corsa cx 190
Boyaux arr vittoria corsa cx 190
Attaches rapides Token Titane-alu usiné 36
     
     
Cintre FSA K-force cpt 44 cm 219
Potence FSA OS99 sci 110mm 137
Guidoline Lizard Skin red/white 120
Tige de selle Italia monolink 31,6 uncut 211
Selle Italia SLR monolink 157
divers cable, gaine… 289
     
     
     
  Total : 6072